Challenge Yamaha YZF-R125 : le meilleur week-end de la saison pour Alexis Lamiré

magny

« Lorsque j’ai passé mon BAC on m’avait dit qu’après j’aurai droit à des vacances bien méritées, les pieds dans l’eau avec les mouettes…et pourtant, c’est encore un week-end bien rempli qui vient de s’achever mais je ne vais pas revendiquer ! Bien trop heureux de vivre ma passion.

J’avais déjà roulé sur le tracé de Magny-Cours l’an dernier, lors du WSBK, en marge duquel notre coupe prenait le départ. Avoir posé mes roues sur un Grand Prix de France et un Superbike Mondial c’est avoir foulé les traces de gomme des plus grands…donc c’était un peu mes deux courses de « gloire », si je puis dire…l’épreuve de Magny-Cours, je l’attendais de pied ferme.

magnyIIIJ’adore le tracé nivernais, même si je vous l’accorde la montée d’Estoril est un peu longue en 125cc…je tire une grande satisfaction de ce week-end puisque je fais le record du tour en première course en 2’26.9 alors que l’an dernier le meilleur temps en course était de 2’28.0 et je gagne 6s par rapport à mes chronos de l’an dernier. Mais assez parlé de chiffres !

Les premières séances d’essais se passent bien, j’ai un rythme correct, de bonnes sensations jusqu’à ce que la moto me fasse à nouveau le coup de la panne…désormais célèbre puisqu’il a représenté une bonne partie de mon début de saison…jusqu’à l’épreuve de Carole. Cette fois c’est la bobine d’allumage qui fait des siennes…on aura bientôt tout changé sur cette moto ! Elle va bien finir par y arriver à aller vite !

Une fois de plus dans mon désarroi mécanique, j’ai reçu l’aide d’assistants extra, qui m’ont secouru dans un élan solidaire. Je remercie toute l’équipe de Sylvain Markarian, le numéro 20. Ils ont vraiment bien bossé et m’ont permis de reprendre la piste pour la suite des essais libres. Au rythme où j’enchaîne les aléas mécaniques il me faudra bientôt un team complet dédié à la mécanique de ma moto…

Samedi la séance qualificative ne se passe pas réellement comme je le souhaitais. Sur 20 minutes je n’arrive à boucler qu’un tour lancé. Je ne trouvais pas de roue pour pouvoir gagner quelques secondes, malheureusement mon espoir se solde sur une 13ème position décevante !

magnycours1

Course 1 : dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur j’enfile mon casque bien décidé à en découdre avec mes adversaires en piste. Je suis ultra motivé et prends un bon départ. Je me bagarre à mon niveau, sans parvenir à remonter sur le groupe de tête. Je me contente d’une belle bagarre pour la 5ème place avec mes concurrents, pour finir 8ème. Même si je suis loin de l’objectif que je m’étais fixé…je passe de fabuleux moments sur la piste à me battre pour défier le chrono et tenter de reprendre des positions au classement.

Course 2 : dès le départ, je me glisse dans le groupe de tête, je prend la tête de la course pendant un moment, quelle sensation ! Enfin j’y suis…presque ! Je repasse en 3ème position, le podium est à portée de slider ! Au prix d’une superbe passe d’armes avec mes adversaires je passe le drapeau en 5ème position. Ce fut une très belle course, très intense, beaucoup d’action, la plus belle course de ma saison !

Je marque 20 points, et prends la 10ème place du classement général.

magnycours2

On ne peut pas dire que je suis insatisfait mais j’attendais beaucoup mieux de cette avant dernière course. J’y allais dans l’optique d’un podium donc finir à deux marches de celui-ci, vous imaginez bien que c’est un crève cœur.

Côté gestion de la course j’ai fait en sorte d’analyser ce qui se passait devant moi, pour pouvoir attaquer au bon moment, anticiper tout ce que je devais faire, malheureusement les écarts étaient plus serrés que ce que je pensais, je manque le podium de très peu.

Mon bilan à l’avant dernière épreuve de la saison : bon week-end, encore une fois je loupe le podium ! Il ne me reste plus qu’une chance pour me refaire …c’est dans deux semaines à Nogaro !

Je ferai en sorte de sécuriser ma position dans le top 10 au classement général.

Je remercie mon Papa, ma sœur, mon frère, ma Maman, Antoine, et l’ensemble de mes partenaires ainsi que mon tout nouveau partenaire assureur de ma région pour leur précieuse contribution !

A dans deux semaines motivé et déterminé !

En attendant, je vous invite à lire et partager mon récit, et à me suivre sur ma page Facebook

Remerciements photo: Fouloi Racing et Philippe Roux