FIM EWC : Geffroy Dehaye et le Motobox Kremer clôturent la saison à Suzuka sur une 38ème position

suzukaLa grande finale du championnat FIM EWC à Suzuka, représente pour Geoffroy une première découverte du Japon, de ce circuit mythique de plus de 6km, et de cette culture si particulière.

Toute l’équipe du Motobox Kremer est arrivée le mardi matin à Nagoya pour rallier le circuit de Suzuka.

Première phase d’acclimatation : l’étouffante chaleur avec un taux d’humidité dépassant l’entendement !

Geoffroy Dehaye : « Après avoir récupéré nos caisses et motos, place au remontage, et à l’installation de notre box.

La reconnaissance du tracé s’effectue sous une chaleur écrasante, le circuit en lui même c’est simplement un circuit de kamikaze ! Florian Galotte, notre coéquipier qui connaît déjà le tracé nous donne quelques conseils qui furent bien précieux.

Une fois les motos prêtes nous avons 1h30 d’essais libres avec mes deux coéquipiers pour apprendre le circuit… En tout nous avons 32 tours chacun sur 4 jours avant la course… pour découvrir 6 kilomètres vallonnés d’asphalte…

La première séance a vraiment servi à dégrossir les réglages et trouver quelques repères. Puis nous partons à la découverte de la ville, où nous sommes ébahis par la vraie culture de la moto qui règne ici !

Les séances qualificatives nous servent à apprendre le tracé, en pneus course pour engranger un maximum d’infos.

En termes de chronos nous arrivons à afficher un 2’16.6 régul ce qui nous place 57èmes sur 68 équipages engagés.

Ils ont un niveau de psychopathe, en piste c’est violent, les pilotes japonais sont extrêmement rapides et affichent une belle maîtrise de ce circuit. Ils sont dans le pilotage extrême. Cela nous permet d’apprendre, et de nous motiver. Les pilotes japonais sont sur une autre planète !

Au fil des séances chronométrées, on s’est fixé come objectif d’afficher un chrono en 2.16, ce qui est atteint, notre équipage étant très homogène nous parvenons à être tous dans la même seconde avec un ressenti identique sur la moto.

Tout se jouera maintenant en course.

geoff5Le monde de Suzuka est hors norme, la pitwalk rassemble des dizaines de milliers de fans ultra respectueux, sans bousculade. C’est un moment qui m’a impressionné, par la masse de monde venue à notre rencontre mais surtout par la qualité des échanges avec les fans, qui sont ultra passionnés, et curieux de découvrir les pilotes européens. On ressent une grande bienveillance envers nous. Cela fait vraiment beaucoup de bien de retrouver une telle communion avec le public.

C’est vraiment un souvenir qui m’a marqué, la visite des stands est un moment très chargé en émotions.

Le jour de la course, Florian Galotte prend le départ, son expérience nous est fort utile, il rentre la moto en 40ème position. Jan prend le relais sous la pluie, il est à l’aise dans ces conditions. Il effectue la moitié de son relais avant de percuter un pilote attardé qu’il ne peut éviter. Il ramène la moto au box, pas de gros dégâts à déplorer. Je repars couteau entre les dents en dernière position avec un té de fourche et un guidon tordu. Je m’adapte !

Je parviens à reprendre notre 49ème position, malgré les conditions climatiques extrêmes, l’altitude et l’intensité de l’effort physique fourni, je ne ressens aucune fatigue, mon relais s’est bien passé, je constate une fois de plus que l’entraînement suivi avec Miha Bodytec est d’une efficacité redoutable même sous une écrasante chaleur.

Les relais s’enchaînent, on remonte en 45ème position. Jan joue de malchance et rentre à cause d’une crevaison lente, toute l’équipe fonce pour changer la jante cassée lors de la chute précédente, il ne perd que 1 à 2s sur ses temps, et peut terminer son relais.

geoff6Lors de son 3ème relais, Jan rentre à nouveau sur crevaison à mi relais. Pas le temps de changer le pneu, je repars pour les 40 minutes restantes. A cause des deux crevaisons nous avons utilisé deux étiquettes de pneus. J’ai du terminer avec un pneu qui avait déjà un relais, ce qui est compliqué, car après 55 minutes le pneu doit être changé.

Le team manager me demande de terminer la course, sans prendre de risque.

La moto louvoie en permanence, j’entame les 40 dernières minutes les plus longues de ma vie ! L’arrière glisse à chaque entrée de virage, j’essaie d’assurer pour ne pas perdre trop de places. Je me fais quelques frayeurs, avant de passer la ligne d’arrivée en 38ème position.

Bien heureux d’avoir passé ce drapeau à damiers ! C’est un moment MAGIQUE !!! Tout est très bien organisé, on fait le tour d’honneur sous un feu d’artifice magnifique, les commissaires viennent nous saluer. On a roulé avec des pilotes issus de MotoGP, qui ont un palmarès, une renommée, c’est pour beaucoup d’entre nous amateurs un rêve de gosse. L’ambiance est vraiment très prenante, c’est mon plus beau souvenir un honneur pour moi de faire cette course. La bienveillance des japonais n’est pas une légende ! J’ai été très touché par leur accueil.

geoff1
Je remercie de tout cœur les gens qui m’ont permis de réaliser ce rêve fou, grâce à l’élan de générosité de ma communauté Sponsorise.Me et Facebook. Vous recevrez prochainement un souvenir personnalisé pour vous remercier.

Je remercie tout le team, les mécanos qui ont super bien bossé, mes coéquipiers.

Merci au team de m’avoir permis de vivre cette folle aventure ! Je suis heureux de signer à nouveau pour une saison aux côtés du Team Motobox Kremer pour l’intégralité du Championnat du Monde Endurance 2018.

Je vous donne rendez-vous en septembre pour le Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard ! »

Geoffroy remercie les marques qui l’ont accompagné toute cette saison :

#ParisNordMoto #SHARKHelmets SHARK Helmets #Vulcanet Rita Vulcanet #CircuitCarole Circuit Carole #S2concept S2 concept accessoires #mybigbang My Big Bang #UlTeamBike Fred Ul’Team Bike Chaplain #SEMC SEMC Distribution I MOTO #FiveAdvancedGloves
#titan Loic Pierrichon #Aerographik Aerographik #ELF #ALARME HPP Jean Louis Dehaye #TBF #mihabodytec Team Mihabodytec #onexfrance ONE-X France Combinaisons Personnalisées ONE-X Custom Suit – Macacões Personalizados #ridingsensation Laurry Frémy
#techsolutions TECH Solutions #MotoboxKremerRacing Motobox-Kremer-Racing #skeed Skeed #fiveglovesrider Five-gloves UK #mecacyl Mécacyl International (Officiel) #MKTperformance MKT Performance #sponsorisemeSponsorise.me

Un remerciement tout particulier est adressé à David Reygondeau pour les clichés fournis cette saison au fil des rounds. Retrouvez l’essentiel de la course de Suzuka capturé au travers de sa lentille dans son nouvel opus, la 4ème édition du Magazine du Mondial d’Endurance. A lire et à partager sans modération pour rendre au hommage au travail réalisé avec tant de passion :

http://fr.calameo.com/read/005113165870d7f4ee19d

Sur information de Ride R Media pour Geoffroy Dehaye