TCP RACING : une affaire de famille et de Passion !

Niché au cœur de la pinède sur les hauteurs de Brignoles dans le Var, c’est un lieu complètement inattendu qui m’accueille. Cet article ne peut vous dévoiler l’intégralité du projet en cours, mais j’espère parvenir néanmoins à vous emmener à bord de ce vaisseau spatial « showroom/concept store/atelier » du futur. Je choisis de ne pas l’écrire de manière conventionnelle. La rencontre et la découverte TCP ne peuvent que s’écrire avec passion pour être partagée…

Je vous invite donc au cœur de l’univers TCP Racing !

Mettez votre casque, vos bottes et gants, abaissez la visière, GO!

Côté piste : réparation et entretien de moto, vente d’accessoires, préparation de motos, encadrement de jeunes pilotes en compétition, organisation de journées d’entraînement sur piste, coaching personnalisé auprès de pilotes professionnels et amateurs souhaitant se perfectionner et aborder leur saison de course dans les meilleures conditions.

Hors piste la prise en charge des pilotes est assurée par Venice Gym au travers de programmes de coaching sportifs adaptés et personnalisés en fonction des ambitions de chacun.

Dès le lever de rideau Sébastien vous accueille et de bon matin vous explique en détail le travail que représente le calage du moteur ou la préparation de suspensions alors qu’il est à peine 8h… il attaque fort ! (Si comme moi vous n’êtes pas du matin…courage ! Le discours de Seb deviendra limpide lorsque vous verrez les moteurs consciencieusement démontés sur son établi).

Je profite de ce lieu exceptionnel pour contempler avec émerveillement ces 1600m2 dédiés au bonheur des motards et pistards…un atelier suspension, un banc Dynojet…un atelier de préparation…un espace lounge pour le confort des clients qui souhaitent regarder des courses sur l’écran géant ou le MotoGP, des bolides à 2 ou 4 roues disposés un peu partout qui attendent de recevoir leur « coup de boost ».

Un site d’une modernité à couper le souffle, et où toutes les technologies de pointe sont utilisées…adieu l’image du vieux bouclard à l’ancienne qui sent le 2 temps à Papy, la fumée de gitanes brunes et l’huile de ricin ! Le garage oldschool c’est sympa, mais en 2016…à l’ère de la cartographie et de la télémétrie, on ne peut pas continuer à faire l’acquisition de données en lisant l’avenir de la moto dans un fond de bac à huile usagée (mon vieux Rodo c’est à toi que je pense en écrivant ces quelques lignes et j’entends ton éclat de rire).

TCP innove et le fait à fond, sans fausse note en conciliant technologie, modernité, l’excellence d’un savoir-faire en conservant au cœur de l’activité la passion qui elle, demeure comme au bon vieux temps : pure comme quand on était enfants.

Dans la cabine du banc de puissance trône fièrement un Suzuki 1100GSXR appartenant à Philipe Papi, qui après 30 ans de compétition a décidé à 60 ans de continuer à se faire plaisir en Coupe de France European Bikes avec ses Ducati Panigale. La particularité de ce 1100GSXR est que Sébastien l’a entièrement conçu.

Dans 15 jours, cap sur le Circuit du Castelet, il prendra le départ du Bol d’Or Classic avec pour coéquipier un certain…FRED PROTAT…1er pilote privé titré en Mondial Grand Prix 500cc…

Visiblement chez les clients de TCP la passion demeure intacte tout au long de la vie ! Nous avons beaucoup discuté avec Philippe et serions probablement encore en train d’échanger sur l’évolution des motos, des pneumatiques…du grip des circuits si nous n’avions du être interrompus. Il est intarissable sur sa passion et sur les performances de ses motos revisitées par Sébastien!

A l’origine de ce projet colossal (et un peu fou !) trois cousins passionnés de loisirs mécaniques et de sport qui ont décidé de réunir leurs savoir-faire pour donner vie au showroom/atelier dont tout passionné peut rêver et l’envie de concrétiser une réelle implication dans la compétition moto en apportant un vrai service de qualité aux pilotes.

Sébastien Cerdan est à la tête de TCP Racing et demeure le chef d’orchestre de cette petite galaxie qu’il ne cesse de développer, Jérémy et Adrien ses cousins assurent la gestion de Venice Gym, le luxueux complexe sportif accolé à TCP.

Seb c’est un personnage, le côté sudiste décuple son côté passionnel, lorsqu’il parle de son métier (oui nous les filles avons les yeux qui brillent lorsqu’on nous parle de diamants, de robes ou mieux : de chaussures à talons !!!…Sébastien, lui a le regard rempli d’étoiles quand il aborde le métier de motoriste, et lorsqu’il tripote les pistons ! Chacun sa marotte !).

 

Son travail il l’accomplit avec humilité, sans esbroufe, désireux de révéler le meilleur de chaque moteur, c’est un perfectionniste qui ne laisse aucune place à la médiocrité. Il ne travaille qu’en s’entourant des meilleurs, et des matériaux les plus nobles pour que chaque client qu’il soit motard, pistard amateur ou pilote pro puisse profiter pleinement de sa machine en fonction de son utilisation, ses besoins et son budget.

Cet artisan préparateur apprend les rudiments du moteur dès l’âge de 10 ans, puis c’est aux côtés de Martial Garcia qu’il apprend l’essentiel. Aujourd’hui il peut se targuer d’avoir à ses côtés la maison Tournay Distribution (numéro un de la vente d’accessoires et pièces destinés à la compétition en France) qui lui fait entièrement confiance et effectue sa mise à niveau chaque année chez Robby en Italie.

Ce qui lui importe c’est de proposer une vision radicalement novatrice du sport moto, permettant de le dynamiser. Chaque année il développe sa structure de façon à accueillir plus de pilotes pour continuer à étoffer les plateaux des championnats sur lesquels il officie.

fabien gabrielianCette saison il a pris sous son aile Fabien Gabrielian qui est un pilote amateur de 23 ans et accessoirement l’électricien le plus rapide de France.

En gentleman rider il est engagé en Coupe de France European Bikes au guidon d’une BMW S1000RR. Il est actuellement 18ème au classement.

Fabien aborde la compétition simplement, sans chichis, avec le sourire. Pour lui c’est avant tout un moment de partage avec ses potes, sa famille et ceux qui le soutiennent. Il envisage la moto sous une perspective de compétition loisir pour se faire plaisir sur un championnat relevé en marge du Superbike France. Pour aborder au mieux la saison, même s’il le fait « sans se prendre la tête », il est encadré au niveau sportif et diététique par Jérémy son coach qui lui a prévu un programme adapté.

 

sébastien fragaSébastien et TCP accueillent également un petit Suisse chez les sudistes : Sébastien Fraga, 17 ans qui envisage une carrière professionnelle.

TCP lui apporte tout l’encadrement dont un ado-compétiteur peut avoir besoin. L’objectif est de continuer à développer son pilotage et l’emmener au plus haut niveau.

Sébastien compte déjà 7 années de compétition et fait preuve d’une trajectoire exemplaire pavée de bons résultats sur les circuits internationaux. Il pointe actuellement en 4ème position du Trophée Pirelli 600. Perfectionniste et déterminé il suit une préparation physique et nutritionnelle strictes en marge de sa prise en charge en tant que pilote.

La visite se poursuit chez Venice Gym. Pendant que dans mon immense bienveillance j’abandonne Sébastien Fraga et Fabien Gabrielian aux bons soins de leur coach Jérémy, j’en profite pour visiter ce temple du sport et bien être…pendant qu’ils feront leur séance de crossfit…

Venice Gym c’est une boutique de compléments nutritionnels, une ligne de vêtements 100% made in France : STRONG WEAR, des équipements dignes des meilleures salles de fitness californiennes…et même un Bar à Shakers protéinés façon petit bar sur la plage…tout pour faire le bonheur des sportifs.

Quand aux pilotes, amateurs ou professionnels, tous ont droit à un programme personnalisé en fonction de leurs objectifs sportifs et de leur mode de vie.

Motos et pilotes sont entre de bonnes mains chez TCP…un site exceptionnel, des prestations complètes, un accueil familial, un accompagnement, la proposition de solutions raisonnées à chaque demande sont autant de petits détails qui font la différence.

Pour ma part, je ne peux vous en dire plus à travers ces quelques lignes…mais sachez que TCP Racing vous réserve encore quelques surprises… STAY TUNED !

Je tiens à remercier Sébastien Cerdan ainsi que toute l’équipe TCP RACING pour leur accueil, Le binôme de choc Arrondel’s Video, Jérémy pour sa disponibilité, Sébastien Fraga et Fabien Gabrielian pour leur bonne humeur tout au long de cette journée pas comme les autres.

Un immense merci à la Chic Factory By C. pour la combinaison d’atelier vintage customisée et la mise à disposition de tenues.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous dévoiler la suite !

En attendant continuez à vivre votre passion à cœur ouvert, il existe encore dans le monde de la compétition et de la moto des gens qui écrivent une belle histoire…

Live, Love and RIDE!!!

Sportivement,

Ann pour RIDE R MEDIA et TCP RACING